Energy recycling in La Seyne-sur-Mer

Transforming a small temperate water loop into a large full blown heat and cold network, with ambitious economical and ecological objectives, that is the aim of La Seyne-sur-Mer city and the Toulon Provence Méditerranée metropolitan area

Read more

Energy recycling, how does it work?

New technologies enable the use of warm heat sources to heat or cool buildings. Here we use the energy of the sea water, pumped at a depth of five meters. This energy will be carried away by a fresh water network running through the city. This network allows the recovery of the dissipated thermic energy produced by the heat pumps, which would normally be wasted in the air surrounding the building.

Economical and ecological benefits

Sea water is a cost-free, natural and renewable heat source. Furthermore the calories released by the heat pumps can be transfered in the water of the loop and reused in other buildings. Money is saved and less CO2 is produced.

600
car equivalent removed from traffic every year
75%
of calories from renewable source

The incidence on the sea is negligible: less than 1°C of temperature difference 5 meters away from the water release point of the pumping station according a Dalkia four-year study.

Seeing network operation in real time

Monitor energy usage - heating, cooling and heated sanitary water - of network users, the electric consumption to make it work, CO2 emissions and other indicators.

Answer our survey

To help improve this site, you can respond to our survey and say what you think of the site and the information presented there.

Recyclage énergétique à La Seyne-sur-Mer

Transformer un mini rĂ©seau existant d’eau tempĂ©rĂ©e en vĂ©ritable rĂ©seau de chaleur et de froid, avec des objectifs Ă©conomiques et Ă©cologiques ambitieux : telle est la volontĂ© de la commune de la Seyne-sur-Mer et de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

En savoir plus

Le recyclage énergétique, comment ça marche?

Les nouvelles technologies permettent d'utiliser des sources de chaleur Ă  basse tempĂ©rature pour chauffer et climatiser les bĂątiments. Ici, c'est dans l'eau de mer Ă  cinq mĂštres de profondeur que nous allons puiser l'Ă©nergie. Cette Ă©nergie va ĂȘtre transportĂ©e par un rĂ©seau d'eau douce qui parcourt la ville. Ce rĂ©seau permet Ă©galement de rĂ©cupĂ©rer l'Ă©nergie thermique dissipĂ©e par le fonctionnement des pompes Ă  chaleur des bĂątiments raccordĂ©s au rĂ©seau, Ă©nergie qui serait normalement Ă©vacuĂ©e dans l'air extĂ©rieur et perdue sans ce rĂ©seau.

Les avantages Ă©conomiques et Ă©cologiques

L'eau de mer est une source de chaleur naturelle, gratuite et renouvelable. De plus les calories Ă©vacuĂ©es par les pompes Ă  chaleur peuvent ĂȘtre recyclĂ©es dans l'eau du rĂ©seau et ĂȘtre rĂ©utilisĂ©es dans les autres bĂątiments. On Ă©conomise de l'argent et on produit moins de CO2.

L'Ă©quivalent de 600
voitures retirées de la circulation par an
75%
des calories d'origine renouvelable

L'impact sur la mer est négligeable: moins de 1°C de variation de température de l'eau à 5 mÚtres du rejet d'eau de la station de pompage selon une étude de Dalkia sur quatre ans.

Voir fonctionner le réseau en temps réel

Suivez les consommations d'énergie en chauffage, rafraichissement et eau sanitaire des utilisateurs du réseau, les sources d'énergie utilisées pour le faire fonctionner, les émissions de CO2 de l'ensemble et d'autres indicateurs.

RĂ©pondez Ă  notre enquĂȘte

Pour contribuer Ă  l'amĂ©lioration de ce site, vous pouvez rĂ©pondre Ă  notre enquĂȘte et dire ce que vous pensez du site et de l'information qui y est prĂ©sentĂ©e.